Comprendre la démarche Bleu-Blanc-Coeur

Qui est Bleu-Blanc-Coeur ? 
L'association Bleu-Blanc-Coeur est née en 2000 d'un collectif de paysans, scientifiques, agronomes, consommateurs et médecins. Elle s'inscrit dans une démarche d'amélioration de la chaîne alimentaire. Elle organise le retour de cultures végétales telles que l'herbe, la luzerne, le lin, la féverole (...) réputées vertueuses pour l'environnement et pour leurs qualités nutritionnelles. Les animaux Bleu-Blanc-Coeur reçoivent ainsi une alimentation diversifiée avec ces plantes et graines sélectionnées pour leurs qualités nutritionnelles. 
Bleu-Blanc-Coeur est ainsi engagée dans une démarche d'amélioration de la teneur nutritionnelle en Oméga 3 des produits de notre quotidien (accords collectifs du Programme National de l'Alimentation).
Découvrez tous les bienfaits des apports en Oméga 3.

 

Bleu-Blanc-Coeur : une démarche d'intérêt nutritionnel et environnemental reconnus par les Ministères de l'Agriculture et de la Santé.

     
   QUE TROUVE T-ON DERRIÈRE LE LOGO ?

  - Les aliments (lait, viande, oeuf, pain...) viennent de fermes engagées avec cette démarche. 
  - Les animaux y sont en bonne santé car ils ont une alimentaire diversifiée avec des plantes et graines tracées et sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel (teneur en Oméga 3 par exemple). 
  - La qualité des produits est suivie et mesurée du champ à l'assiette, pour une bonne alimentation de l'homme. 
  - Le mode de production est favorable à la biodiversité et à l'environnement. 



Tradition
Les éleveurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur respectent le cahier des charges de l'association qui porte sur une alimentation équilibrée des animaux. En apportant dans leur auge des sources d'Oméga 3 naturels( telles que le lin, la luzerne etc...), les animaux sont en meilleure santé et donnent à l'Homme des produits équilibrés. Le Veau bergot respecte cette alimentation haut de gamme pour offrir une qualité de viande de veau de qualité.

Traçabilité et équilibre
La filière contrôle tous les maillons de la chaîne alimentaire afin d'assurer au consommateur un profil lipidique amélioré. Des audits sont réalisés régulièrement pour répondre au cahier des charges qui passe par une double obligation : obligation de moyen et obligation de résultat. 
Depuis plusieurs mois, le Veau Bergot a été soumis à plusieurs audits et tests avant de rejoindre la démarche Bleu-Blanc-Coeur. 

Saveur et tendreté
Les viandes Bleu-Blanc-Coeur sont appréciées par les bouchers et les consommateurs : plus tendres et de qualité, pour le plus grand plaisir des papilles. C'est le goût retrouvé et un retour vers une alimentation plus diversifiée.

 
 
Retrouvez toutes les informations sur www.bleu-blanc-coeur.org et sur www.ouionatousledroitdebienmanger.fr